testament

 

Si vous souhaitez faire bénéficier exclusivement votre famille proche, comme votre conjoint/e ou vos enfants de votre héritage, les dispositions prévues par la loi sont souvent suffisantes. Par contre, si vous souhaitez léguer une partie de votre succession à d’autres personnes, des amis par exemple, ou à des causes qui vous sont chères, il devient indispensable de rédiger un testament pour que vos dernières volontés soient officialisées.

 

Les différents types de testament

Il existe deux types de testament qui sont les plus répandus:

 

1-    Le testament olographe

Un testament olographe est la forme la plus simple de définir vos dernières volontés. Vous devez le rédiger entièrement à la main en incluant la date exacte de rédaction et en le signant. Dans un testament olographe, vous devez y mentionner toutes les personnes et/ou organisations auxquelles vous voulez laisser une partie de votre héritage, en indiquant le plus d’informations possibles, comme le nom et l’adresse complète, ainsi que la part de votre héritage qui leur est destinée.

Tout testament olographe doit contenir:

  • Le titre « testament »
  • L’identité du disposant, à savoir ses prénoms, noms, lieu et date de naissance
  • La révocation de tous les éventuels testaments antérieurs
  • Les dispositions testamentaires (i.e. les bénéficiaires du testament et la partie de l’héritage qui leur est destinée, en respectant la part réservataire pour vos héritiers légaux)
  • La mention de l’exécuteur testamentaire, si vous en avez choisi un
  • Le lieu et la date du jour
  • La signature du disposant

 

2-    Le testament public

Pour établir un testament public, vous devez faire appel à un officier public ou à un notaire et être en présence de deux témoins. Il rédigera vos dernières volontés, les fera signer par vos témoins et conservera le document signé. Attention: vos témoins ne peuvent pas faire partie de vos héritiers légaux ou être inscrits comme bénéficiaires dans votre testament.

Conserver, modifier ou révoquer son testament

Vous pouvez déposer gratuitement votre testament dans votre commune de domicile.
Sous réserve des formes prescrites, vous pouvez modifier, révoquer ou détruire votre testament à tout moment.

Inclure Enfants du Monde dans son testament

Nous vous remercions de tout cœur si vous considérez la possibilité d’inclure notre ONG suisse dans votre testament. Nous vous promettons que votre soutien viendra en aide aux plus démunis, notamment aux enfants et femmes défavorisés.

Voici quelques formules d’usage que vous pouvez utiliser si vous souhaitez coucher Enfants du Monde sur votre testament:

  • Pour un héritage: «Après le versement de toutes les parts héréditaires, je souhaite diviser le patrimoine restant comme suit: 50% à X (Prénom) Y (Nom) et 50% à Enfants du Monde.»
  • Pour un legs: «Je lègue à Enfants du Monde la somme de CHF 1'000.-»