Nos actions en éducation

Enfants du Monde/Goldbach

En 2022

690 800

élèves bénéficiaires

19 376

professionnels de l’éducation formés

2 fois plus

de réussite scolaire en fin de scolarité

Parce qu’avec l’éducation, on construit l’avenir

Notre vision : apporter à chaque enfant les connaissances pour agir sur sa propre vie et participer au développement de sa communauté et son pays.
Au Burkina Faso, Guatemala, Niger et Tchad, nous scolarisons les enfants qui ne sont jamais allés à l’école ou ont dû l’abandonner trop tôt, et offrons aux élèves une éducation primaire de qualité dans leur langue maternelle et dans la langue officielle du pays. Ainsi, les enfants sont mieux protégés contre les abus, tels que le travail forcé ou le mariage précoce, et peuvent poursuivre leurs études ou se former à un métier.

©Enfants du Monde

Dans nos pays d’intervention, l’éducation fait face à de nombreux défis.

  • Des millions d’enfants sont privés d’école, en raison des conflits armés ;
  • les résultats des élèves en lecture, écriture et calcul en fin de primaire sont médiocres parce que les cours ne sont pas dispensés dans leur langue maternelle et que les enseignants sont peu formés ;
  • les classes sont souvent multi-niveaux et surchargée;
  • le matériel manque.

Notre mission est d’accueillir les enfants non scolarisés et d’améliorer la qualité et la pertinence de l’éducation pour que chaque enfant puisse construire son avenir et participer au développement de sa communauté et de son pays.

©Enfants du Monde

Comment un enfant peut-il apprendre à lire, écrire et compter si l’enseignement est dispensé dans une langue qu’il ne comprend pas ?

Au Burkina Faso ou au Guatemala, les langues officielles (souvent héritées de la colonisation) sont peu parlées par de nombreux enfants dont la langue maternelle est l’une des langues nationales comme le mooré au Burkina Faso ou les langues mayas au Guatemala.

Nous prônons un enseignement bilingue voire plurilingue en langue maternelle locale et en langue officielle du pays. Cette approche stimule la participation de l’enfant, l’incite à penser et à agir par lui-même et à résoudre des problèmes de manière autonome.

©Enfants du monde/Adrien Bitibaly Fairpicture

Nombreux sont les pays où les filles restent à la maison pour les travaux domestiques, sont souvent mariées tôt et partent vivre dans leur belle-famille.
Et même lorsqu’elles sont scolarisées, elles manquent l’école pendant leurs règles en raison des tabous, du manque de protections hygiéniques ou de latrines dans les écoles.

Or c’est seulement en étant éduquées, que les filles pourront devenir autonomes, se protéger contre les multiples abus et prendre leur avenir en main. Nous veillons à ce que les filles apprennent et se sentent en sécurité à l’école, contribuant ainsi à réduire l’abandon scolaire ou les mariages d’enfants. Par exemple, nous distribuons des kits d’hygiène afin que les filles puissent continuer d’aller à l’école pendant leurs règles.

 

Ce qui nous différencie
  • Nous formons tout le personnel éducatif à notre pédagogie pour améliorer l’éducation de manière durable.
  • Nous concevons du matériel scolaire plurilingue ancré dans la culture locale et pertinent pour les populations.
  • Nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs de la société civile et les autorités éducatives nationales.
  • Nous valorisons la participation active des enfants, des familles et des communautés dans le processus éducatif.
  • Nous construisons des écoles et des salles de classe pour accueillir les enfants déplacés suite aux conflits armés.
©Enfants du Monde/Adrien Bitibaly/Fairpicture
Adma dans la cour d’école avec ses camarades.

Adma 11 ans, Burkina Faso

Cela m’aide de pouvoir aussi utiliser la langue mooré, ma langue maternelle, surtout pour la lecture. Plus tard, j’aimerais devenir enseignant.

Les élèves au coeur de nos actions
  • Pour les élèves entre 6 et 12 ans dans le système public (éducation de base formelle), nous contribuons à améliorer la qualité de l’enseignement primaire.
  • Pour les enfants entre 9 et 15 ans, les jeunes adultes non scolarisés ou déscolarisés et les adultes analphabètes dans les systèmes alternatifs (éducation de base non formelle), nous enseignons les connaissances de base pour permettre une passerelle vers le système public, vers une formation professionnelle ou vers l’insertion économique.
  • Pour les enfants déplacés et vulnérables de 3 à 17 ans bénéficiant de nos projets d’Education en situation d’urgence, nous permettons la continuité éducative, proposons des cursus adaptés et offrons un environnement protecteur et un soutien psycho-social

 

Nos domaines d’expertise

Nos principes d’éducation de qualité

Notre approche pédagogique pour améliorer la qualité de l’éducation dans des pays défavorisés se fonde sur l’expérience de nos spécialistes en sciences de l’éducation et sur notre expérience de terrain.

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Formation du personnel éducatif

Enfants du Monde forme tous·tes les acteurs·trices de la chaîne éducative : formations continues et initiales, Masters en éducation… Nous adaptons nos modalités de formation aux besoins et aux opportunités du contexte d’intervention.

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Création de matériel pédagogique

Manuels scolaires, livres de contes, guides pour enseignants… Enfants du Monde accompagne les formateurs·trices locaux dans la conception de matériel pédagogique adapté aux besoins et réalités des populations.

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Scolarité en situation d’urgence

Nous scolarisons les enfants déplacé·es victimes de la crise sécuritaire au Burkina Faso.

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Éducation au développement durable

Droits de l’enfant, protection de l’environnement, santé, culture de la paix : tous nos projets visent à permettre aux enfants de de participer au développement durable de leur communauté et de leur pays.

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©Tagaza Djibo/Enfants du Monde

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 60 francs :

J’offre une journée de formation continue en éducation bilingue à 2 enseignant·es au Burkina Faso pour améliorer la qualité de leurs leçons.

Avec 100 francs :

J’offre un manuel scolaire bilingue à 11 enfants du Burkina Faso pour leur permettre de progresser.

Avec 140 francs :

Je finance des émissions de radio éducatives pour les élèves qui ne peuvent plus aller à l’école au Guatemala.

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