éducation de qualité

Enfants du Monde investit dans l'éducation des pays pauvres

 

L'accès à l'éducation dans les pays pauvres s'est amélioré grâce aux efforts conjoints des Etats et des organisations non gouvernementales. Mais, dans de nombreux pays, la qualité de l'enseignement reste insuffisante. Dans certains pays d'Afrique, 1 élève sur 3 qui achève l'enseignement primaire ne sait toujours pas lire une phrase.*

Enfants du Monde s'engage en faveur du droit à une éducation de qualité pour tous les enfants. Notre ONG suisse s'occupe des enfants et des jeunes, en particulier des filles, qui ne sont jamais allés à l'école ou qui l'ont quittée trop tôt. Plus de 27'100 enfants bénéficient de nos projets d'éducation.

Dans nos écoles, nous mettons l'accent sur une éducation de qualité, basée sur notre approche pédagogique dénommée Pédagogie du Texte. De plus, notre ONG accorde beaucoup d'importance au suivi et au soutien de tous les élèves sortants, quelque soit leur choix: formation scolaire secondaire, école professionnelle, apprentissage ou entrée dans la vie active.

Pour assurer un changement durable du système éducatif, nous proposons également des formations aux formateurs des formateurs, aux formateurs des enseignants, aux inspecteurs, ainsi qu'aux directeurs d'école. De plus, nous collaborons avec les Ministères de l'Education dans l'objectif d'améliorer à long terme la qualité de leurs programmes d'éducation nationaux.

 

Nos points forts:

  • Les cours sont dispensés en langue officielle et dans la langue maternelle des enfants. Cela facilite l'apprentissage et les élèves sont motivés.
  • Les matières enseignées sont pertinentes aux yeux de la population locale car elles répondent à leurs besoins et peuvent être utilisées dans leur vie quotidienne. Les enfants apprennent par exemple comment s’occuper du bétail.
  • La culture locale est valorisée et transmise. Les enfants sont ainsi bien ancrés dans leur communauté.
  • L'enseignement est basé sur la compréhension et non pas sur la mémorisation. Cela permet aux enfants de bien s’approprier le savoir et les connaissances nécessaires à leur future vie d'adulte autonome.
  • Les enseignants sont bien formés et motivés.
  • Les parents sont impliqués dans la vie scolaire et sensibilisés à l'importance de l’éducation. Ainsi, au lieu de garder leurs enfants, notamment les filles, à la maison pour aider aux travaux domestiques, ils les encouragent à aller à l'école.
  • Les horaires et le calendrier scolaire sont adaptés à la vie des populations. Par exemple, les vacances scolaires ont lieu pendant la période des récoltes, lorsque beaucoup d'enfants doivent aider leur famille.
  • Les élèves sortants sont suivis et accompagnés pour les aider à trouver une place d'apprentissage ou à continuer leurs études secondaires.
  • Des micro-crédits sont mis à disposition en passant par des mécanismes locaux d’appui pour les apprentis qui souhaitent s'installer à leur propre compte.

 

 *Source: UNESCO

 

Education de qualité