la pédagogie du texte

L'approche pédagogique employée par Enfants du Monde

 

L'éducation pédagogique promue par Enfants du Monde se base sur l'approche pédagogique dite «Pédagogie du Texte». Elle permet d'améliorer la qualité de l'éducation dans des pays défavorisés et a été développée par nos spécialistes suite aux nombreux échecs des campagnes d'alphabétisation développées dès les années 1960. Celles-ci se basaient sur la mémorisation mécanique et la maîtrise d’un nombre limité de compétences.

La Pédagogie du Texte prône un enseignement en langue maternelle locale et en langue officielle du pays, adapté aux besoins des enfants et en lien avec la culture locale. Cette approche en matière d'éducation pédagogique stimule la participation de l'enfant, l'incite à penser et à agir par lui-même et à résoudre des problèmes de manière autonome.

 

En quoi la Pédagogie du Texte est-elle différente?

  • L’approche pédagogique préconise un bilinguisme équilibré utilisant au moins deux langues (locale et nationale); les deux langues sont enseignées et aussi utilisées pour l’enseignement des autres matières.
  • Les matières enseignées sont en lien avec la vie des élèves et celle de leur communauté. Le matériel d'enseignement se base sur des problématiques directement en lien avec le quotidien et le milieu des communautés.
  • L'interculturalité est promue: l'enseignement pédagogique prend en compte non seulement des savoirs exogènes (notamment à caractère scientifique) mais aussi des savoirs endogènes des communautés.
  • Du matériel didactique de qualité permet un enseignement interdisciplinaire: les sujets sont traités à la fois en langues, mathématiques, sciences sociales et sciences de la vie.
  • Au lieu d'un enseignement essentiellement basé sur l'apprentissage par cœur et la mémorisation, des capacités intellectuelles de haut niveau telles que la pensée logique, conceptuelle et critique, sont développées chez les élèves.
  • Une importance centrale est accordée à l'enseignement et à l’apprentissage de différents genres de textes écrits et oraux (textes qui racontent, argumentent, etc.) qui permettent de s'approprier un plus grand nombre de savoirs et de capacités.
  • L'accent est mis sur une bonne relation entre l'enseignant et ses élèves.
  • La population locale est impliquée dans l'éducation de ses enfants et la gestion des écoles, et les rythmes scolaires sont parfois adaptés en fonction des contraintes locales.

Formations en Pédagogie du Texte

Afin d'atteindre des changements profonds et durables dans l'amélioration de la qualité de l'éducation, la Pédagogie du Texte est non seulement appliquée dans l'éducation de base mais aussi enseignée dans les formations initiales et continues des enseignants ainsi que dans la formation de haut niveau (maîtrise) des formateurs d'enseignants.