Tchad

Mandat d’éducation

En 2022

564 405

élèves ont bénéficié d’une éducation de qualité

15 286

15 286 enseignant·es et formateur·trices ont été formé·es

400 000

supports pédagogiques ont été distribués

Les enjeux du pays

Le Tchad est un pays multilingue avec plus de 150 langues nationales. A l’école, l’enseignement est dispensé dans les langues officielles en français ou en arabe classique, que beaucoup d’enfants ne maîtrisent pas.
Conséquence, plus de la moitié des enfants abandonnent l’école au cours des 6 premières années et seul 1 enfant sur 5 sait lire et écrire à la fin du primaire.
Avec un taux d’alphabétisation des adultes à 32 % l’incapacité ou la difficulté à lire et à écrire, reste un phénomène prépondérant et concerne toujours les populations les plus défavorisées.

Depuis plus de 10 ans, nous améliorons le système éducatif national de manière durable, sur mandat de la Direction du développement et de la coopération suisse.

Notre impact

  • Les résultats des élèves en langues et en mathématiques sont jusqu’à 2 fois meilleurs que ceux des écoles classiques.
  • Les cours sont dispensés en deux langues – en langue officielle et en langue locale
  • Le contenu des cours est adapté aux besoins et intérêts de la population locale. Par exemple, deux contes («Papa Vaya» et «La hyène, le singe et le lièvre») ont été adaptés et illustrés en français et arabe pour permettre aux élèves un apprentissage de l’écriture dans les deux langues
  • Nous proposons des formations professionnalisantes adaptées au marché local, par exemple pour l’élevage.
  • Nous construisons des écoles entièrement équipées ainsi que des toilettes et des points d’eau Des écoles pilotes ont été ouvertes en milieu nomade

Fotina Mirayam, formateur, Tchad

Depuis que nous avons formé les enseignants à cette nouvelle approche pédagogique, nous constatons que les élèves participent plus, apprennent mieux et que les parents sont davantage impliqués.

Un matériel pédagogique ancré dans la réalité quotidienne des élèves

Nous accompagnons les formateurs·trices nationaux·nales dans la conception de matériel pédagogique adapté aux besoins et réalités des populations en utilisant des thématiques de la vie quotidienne : paludisme, excision, accès à l’eau potable, production agricole, élevage, etc ….
Le Ministère de l’Education Nationale du Tchad et de la Promotion civique a validé ce matériel didactique innovant pour qu’à terme l’ensemble du pays profite du programme.

L’éducation plurilingue fait la différence

 

Le plurilinguisme est mis en avant afin de favoriser l’apprentissage dans la langue que les enfants parlent à la maison.

Un enseignement en français et en sar est proposé au début du primaire et se poursuit par l’introduction de l’arabe.

 

 

D’habitude, le maître écrit A et l’élève copie A, puis le maître écrit O et l’élève copie O. L’enfant ne cherche pas à découvrir certaines choses par lui-même », raconte un enseignant. « Maintenant, grâce aux formations, nous avons appris à mettre les élèves devant des situations et à les laisser réfléchir par eux-mêmes pour trouver des solutions.

Former les enseignant·es et leurs formateurs·trices

Le programme d’Enfants du Monde au Tchad forme des enseignant·es et propose des formations continues à leurs formateurs·trices dans l’optique de mettre en place un dispositif de formation en cascade qui a déjà profité à 10’000 enseignants et formateurs.

Les enseignant·es formé·es donnent du sens à ce qui est enseigné et appris, en favorisant l’appropriation des connaissances de base par les élèves, en développant leur pensée critique, leur sens de l’éthique et leurs responsabilités dans une logique de développement durable.

Lucie Belengar, Direction de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales au Ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique du Tchad.

Avec l’approche qualité d’Enfants du Monde, l’élève se sent familiarisé avec son manuel, car les objets représentés et les images sont issus de son milieu et de son pays.

Les photos du projet

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Enfants du Monde
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Boubacar Bocoum

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Email: bureauedmtchad@edm.ch

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Directeur des programmes ProQeb et ALAPAJ

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Partenaire financier

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Par exemple  :

Avec 70 francs :

J’offre un manuel scolaire bilingue français et mooré (langue locale) à 8 enfants au Burkina Faso pour leur permettre de mieux progresser à l’école.

Avec 140 francs :

Je permets à 250 femmes enceintes au Bangladesh d’être préparées à la naissance de leur bébé et aux risques liés à leur accouchement.

Avec 200 francs :

Je finance une formation continue en éducation bilingue à 10 enseignant·es au Guatemala pour améliorer la qualité de leurs leçons.

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