projet Une Chanson pour l'éducation

Promouvoir le droit à l'éducation en chanson


60 millions d’enfants dans le monde ne peuvent pas aller à l’école chaque année. C’est pour sensibiliser les élèves suisses à cette réalité qu’Enfants du Monde propose le projet «Une Chanson pour l’Education» en collaboration avec des écoles en Suisse romande, depuis 2012.

«Une Chanson pour l'Education» permet aux enfants de réfléchir aux problématiques liées aux droits de l'enfant et en particulier au respect du droit à l'éducation dans des pays défavorisés.
Ce projet a pour but de contribuer à ce que chaque enfant trouve sa place en tant que citoyen de son quartier et de son pays, mais aussi plus globalement du monde.

Parrainés par les chanteurs suisses Fraissinet, Carrousel, Aliose, Pascal Rinaldi, Sébastien Peiry, Junior Tshaka, Thierry Romanens et Zedrus et burkinabés Alif Naaba, Dicko fils, Patrick Kabré, Maï Lingani, et encadrés par des spécialistes en éducation, des élèves âgés de 8 à 14 ans rédigent des chansons sur l'importance du droit à une éducation de qualité pour tous, les enregistrent en studio et se produisent en concert. En parallèle, des écoles soutenues par Enfants du Monde au Burkina Faso font le même travail.

Un CD compilant les chansons des enfants et des chanteurs suisses est vendu au prix de 20 francs au profit des écoles au Burkina Faso soutenues par Enfants du Monde.

Commander le CD

Nos points forts:

  • Plus de 1200 élèves de Suisse romande et du Burkina Faso se sont engagés pour une éducation de qualité pour tous. Une partie d'entre eux a rédigé et enregistré des chansons
  • Un grand concert réunissant des enfants et les chanteurs suisses a eu lieu en mars 2016
  • Un CD des chansons produites est vendu au profit d’écoles au Burkina Faso
  • Un projet qui s'étend aussi au Sénégal et en France grâce au soutien de ONLY FRENCH