questions sur Enfants du Monde

 

A/ Général

B/ Soutien: dons, parrainages, bénévolat, etc.

C/ Projets

D/ Confiance

A/ Général

 

1) Qui est Enfants du Monde?

Enfants du Monde est une organisation non gouvernementale (ONG) suisse, fondée en 1968 et basée à Genève. Enfants du Monde offre une éducation de qualité et l’accès à des services de santé aux enfants défavorisés dans certains des pays les plus pauvres du monde depuis près de 50 ans.
Le but est d’aider les populations locales à améliorer leurs conditions de vie et à atteindre un plus grand niveau d’autonomie.

Enfants du Monde gère 15 projets dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la formation dans sept pays (Bangladesh, Burkina Faso, Colombie, Guatemala, Haïti, Niger, Salvador). Plus de 432'500 enfants et leur famille en bénéficient.

En Suisse, Enfants du Monde sensibilise les enfants et jeunes aux réalités des pays du Sud.

Retour au sommaire

 

2) En quoi Enfants du Monde est-elle différente des autres associations?

  • Dans ses projets éducatifs, Enfants du Monde met l’accent  sur la qualité de l’enseignement et non pas seulement sur le  nombre d’écoles et d'enfants scolarisés.

  • Pour les projets en santé, Enfants du Monde  mène ses actions en étroite collaboration avec les populations et les autorités, le but étant de créer des liens et des collaborations entre les services de santé, les familles et les communautés afin de diminuer la mortalité maternelle et infantile et d'améliorer la qualité et l’accès aux services de santé.

  • Dans son travail, Enfants du Monde s'appuie sur deux approches innovantes qui ont fait leurs preuves: l'approche pédagogique dite «Pédagogie du Texte» développée par Enfants du Monde et l'approche de santé dite «Collaborer avec les individus, les familles et les communautés pour améliorer la santé maternelle et néonatale» développée par l'Organisation Mondiale de la Santé.

  • Enfants du Monde se consacre à une aide au développement sur le long terme et a pour but de rendre les populations locales durablement autonomes.

  • Enfants du Monde n’a pas de personnel expatrié. D’une part, Enfants du Monde collabore étroitement avec des partenaires locaux et d’autre part ses trois bureaux de coordination régionaux sont gérés par du personnel local.

  • Enfants du Monde offre non seulement un appui financier mais aussi un soutien technique. Les spécialistes en éducation et en santé, basés à Genève, partagent leur savoir-faire avec les partenaires locaux. Grâce à des formations, ils procèdent à un transfert de compétences et à un renforcement des capacités locales.

Retour au sommaire

 



B/ Soutien: dons, parrainages, bénévolat, etc.

 

3) Qui soutient Enfants du Monde?

La provenance des dons d’Enfants du Monde en 2016 était la suivante:

17 05 fromage soutien 2016 fr

Retour au sommaire

 

4) Comment soutenir Enfants du Monde?

Vous avez plusieurs possibilités pour soutenir Enfants du Monde:

Retour au sommaire

 

5) Est-il possible de faire un stage au sein d’Enfants du Monde?

Oui, selon les conditions suivantes:

  • Les stagiaires doivent pouvoir s’engager pour une période minimum de six mois;
  • Les stagiaires doivent avoir un niveau d’étude Bachelor au minimum et bénéficier d’une première expérience professionnelle;
  • Les stages sont rémunérés ou non-rémunérés selon la fonction assumée;
  • Les stages ont lieu exclusivement au siège de l’association à Genève; Enfants du Monde n’envoie pas de stagiaires sur le terrain.

Toutes les offres de stage sont postées sous notre rubrique Emploi.

Retour au sommaire



6) Pourquoi le parrainage de projets, plutôt que le parrainage nominatif ou individuel?

Afin de garantir un soutien durable et de venir en aide non pas à un seul enfant mais à plusieurs d’entre eux, et en conformité avec le label suisse de qualité Zewo, Enfants du Monde propose aux donateurs, qui veulent offrir une aide ciblée, de s’engager dans le parrainage de projets.

En effet, ainsi que le mentionne le Zewo dans sa fiche sur les différents types de parrainage, les relations personnelles créées entre le filleul et le parrain par l’intermédiaire des courriers et des visites, peuvent générer de faux espoirs chez l’enfant, de l’envie ou de la jalousie dans son entourage. Enfin, pour améliorer durablement la situation, il faut agir sur les structures collectives et non sur les individus.

Retour au sommaire

 


7) Je n’ai pas d’argent, mais je souhaite aider. Comment faire?

Il est possible de s’engager autrement que financièrement en faisant du bénévolat. En fonction de vos compétences et préférences, vous pouvez nous aider au niveau administratif, lors d’évènements publics ponctuels, en organisant une fête ou un concert en faveur d’Enfants du Monde ou en faisant des traductions.
Nous sommes ouverts à vos idées et envies, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler!
Tél. +41 (0) 22 798 88 81 ou par email: info[at]edm.ch

Retour au sommaire

 


8) Quels sont les avantages du don par prélèvement automatique?

Le don par prélèvement automatique permet à Enfants du Monde de réduire ses frais administratifs. Le système de recouvrement direct (LSV) et le service des débits directs de la poste sont faciles d’utilisation et fiables. De plus, cela a un impact écologique positif.

Retour au sommaire

 


9) Mon don est-il déductible fiscalement?

Vous pouvez déduire de vos impôts les dons effectués en faveur d’Enfants du Monde.

Pour bénéficier de ces réductions fiscales, n'oubliez pas de joindre l'attestation de vos dons de l’année fiscale concernée, qui vous est automatiquement adressée en février de l’année suivante par Enfants du Monde.

Retour au sommaire

 

 

C/ Projets

 

10) Quels sont les pays d’action d’Enfants du Monde?

Enfants du Monde a sélectionné ses zones d’action en fonction d'une part de leur indice de développement humain et de la situation des enfants, et d'autre part de son expérience antérieure dans certains pays.

Enfants du Monde fait valoir une solide connaissance des pays où elle intervient actuellement grâce à une présence de plus de 20 ans dans la plupart d'entre eux, ce qui lui permet d’être d’autant plus crédible et pertinente dans ses interventions.

Aujourd’hui l’association est active en Suisse et dans sept autres pays: Bangladesh, Burkina Faso, Colombie, Guatemala, Haïti, Niger, Salvador.

 

Retour au sommaire

 


11) Puis-je choisir à quel projet mon don sera affecté?

Vous pouvez choisir de soutenir le projet de santé ou le projet d’éducation via un parrainage. En tant que marraine ou parrain, vous recevrez chaque année un rapport sur le projet de parrainage que vous avez soutenu.

Vous pouvez également choisir un projet précis en éducation ou santé auquel votre don sera affecté.

 

Retour au sommaire

 


12) Comment Enfants du Monde vérifie l'efficacité de ses projets?

Chaque projet est géré sur la base d’une convention passée entre Enfants du Monde et le partenaire local, qui détaille les éléments suivants: les objectifs, les résultats attendus, les modalités de mise en œuvre et de suivi, le plan de financement et le budget.

Tous les projets bénéficient d’un système de suivi rigoureux de la part des bureaux de coordination régionaux d’Enfants du Monde. Les projets sont en outre évalués semestriellement afin de vérifier l’avancement et la qualité des activités et leur conformité à la convention signée entre Enfants du Monde et le partenaire. Enfin, les comptes sont révisés chaque année par une fiduciaire locale.

Retour au sommaire

 



D/ Confiance

 

13) Qu'est-ce que le label Zewo?

Depuis plus de 25 ans, Enfants du Monde est certifiée par le label de qualité suisse Zewo. Il atteste d’un usage conforme au but, économique et performant des dons et désigne les organisations transparentes et dignes de confiance, avec des structures de contrôle efficaces qui garantissent l’éthique de l’acquisition des financements et de la communication.

Retour au sommaire

 

14) Comment puis-je être sûr que mon argent bénéficie vraiment aux enfants défavorisés?

Enfants du Monde est certifiée par le label Zewo depuis plus de 25 ans. Ce label atteste d’un usage conforme au but, mais aussi économique et performant des dons.

Sur le terrain, les projets font l’objet de suivis réguliers par le bureau de coordination régional et par les spécialistes du bureau de Genève. Les comptes des partenaires locaux d’Enfants du Monde sont audités annuellement par des auditeurs externes.

Retour au sommaire

 

15) Comment mon don est-il utilisé?

 

fromage don fr

Retour au sommaire

 

 16) Les dons en ligne sont-ils sécurisés?

Oui. Les dons en ligne sont traités via le module de paiement Postfinance E-Payment. Grâce à ce module, la sécurité des données est garantie par un système constitué de plusieurs barrières de sécurité ainsi que de processus de cryptage complexes.

Les données d’adresse que vous fournissez pour permettre l’exécution du paiement ne sont jamais communiquées à d’autres entreprises. Les données restent propriété d’Enfants du Monde et sont traitées de manière confidentielle. Nous gérons nous-mêmes vos adresses et ne louons ni ne vendons d’adresses. De plus, nous ne conservons aucun numéro de carte de crédit.

Retour au sommaire

 

17) Comment les comptes d'Enfants du Monde sont-ils contrôlés?

L’ensemble des comptes d’Enfants du Monde est révisé chaque année par la société PricewaterhouseCoopers à Genève.

De plus, depuis 2009, Enfants du Monde a volontairement choisi de se soumettre à un contrôle poussé de ses finances à travers un système de contrôle interne approfondi.

Les comptes des partenaires locaux d’Enfants du Monde sont audités annuellement et les projets font l’objet d’une évaluation régulière selon un système de suivi rigoureux.

Retour au sommaire