Projet de santé au Bangladesh

Enfants du Monde favorise un meilleur accès à la santé

 

Au Bangladesh, chaque année, des milliers d’enfants perdent leur maman: 176 femmes sur 100'000 meurent des complications liées à la grossesse ou l’accouchement.* Ceci n’est pas une fatalité.

Le projet qu'Enfants du Monde soutient au Bangladesh aide à améliorer l'accès et la qualité des soins  pour les femmes enceintes, les mères et les bébés.

Dans le district de Netrokona, au nord du pays, où notre ONG est intervenue jusqu'à la fin 2016, des centres de santé existent, mais ils sont quasiment inaccessibles aux habitants du fait de leur éloignement, du mauvais état des routes et de l'absence de transports publics.

Au centre du pays, dans le district de Brahmanbaria, où nous intervenons depuis 2017, nous proposons entre autres des formations en conseil aux personnels de santé. Ils apprennent à mieux prendre en charge les femmes enceintes, mères et leur bébé et ainsi améliorer la qualité des soins prodigués.

Nos points forts:

  • Au nord du pays, plus de 8'400 femmes enceintes et bébés ont bénéficié de notre projet de santé
  • A travers le pays, environ 60'000 femmes enceintes et bébés bénéficient de notre aide
  • Les sages-femmes et le personnel de santé reçoivent des cours de formation en conseil et communication
  • Lors de réunions d’information, les femmes enceintes et leur famille apprennent à préparer la naissance et à mieux prévenir les éventuelles complications
  • Des ambulances-rickshaw, conçues spécialement pour évacuer les urgences, ont été mises à disposition par les communautés dans le district de Netrokona
Enfants du Monde travaille en partenariat

Enfants du Monde collabore avec ICDDR,B (International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Bangladesh) ainsi qu'avec le Ministère de la Santé du Bangladesh. Dans le passé, notre partenaire local était PARI (Participatory Action for Rural Innovation).


*Source: Organisation Mondiale de la Santé