Projet de santé au Salvador

 

Dans le passé, le Ministère de la Santé du Salvador a souvent mis l'accent uniquement sur le renforcement des services de santé.

Le fait que les centres de santé sont parfois difficilement accessibles faute de moyens de transport a par exemple peu été pris en compte. De plus, l'Etat a négligé de sensibiliser les femmes et leur famille aux signes de danger lors d'une grossesse.

Depuis le lancement du projet de santé d'Enfants du Monde, le nombre de décès a fortement diminué dans les huit municipalités concernées.

Convaincu par les résultats obtenus, le Ministère de la Santé a intégré l’approche promue par Enfants du Monde dans sa stratégie de santé et l'a introduite au niveau de l'ensemble du pays.

Nos points forts:

  • Environ 165'800 femmes enceintes et bébés de huit municipalités bénéficient du projet de santé
  • Lors des réunions d'informations, les femmes enceintes et leur famille apprennent à reconnaître les signes de danger liés à la grossesse
  • Des formations continues sont proposées au personnel de santé
  • S'il n'y a pas d'ambulance à disposition, les chauffeurs de taxi ou la police garantissent les transports d'urgence vers l'hôpital
  • Les agents de santé de l'ensemble du pays sont formés pour appliquer l'approche de santé promue par Enfants du Monde

Enfants du Monde travaille en collaboration avec le Ministère de la Santé, l’Organisation Panaméricaine de la Santé et l'Organisation Mondiale de la Santé.