Informez-vous sur le projet.

monde pour un jour informationsEn savoir plus

les réalisations
en faveur des droits de  l'enfant

Les créations des élèves pour un monde plus juste

 

Enfants du Monde invite des élèves en Suisse et d’ailleurs dans le monde à exprimer de manière ludique ce que représenterait, pour eux, un monde dans lequel les droits de l’enfant sont respectés. Depuis 2014, de nombreux enfants de Suisse, du Bangladesh, du Burkina Faso, de Palestine et d’Haïti ont participé au projet «Un Monde plus Juste» et ont créé leurs mondes plus justes sous forme de carte du monde ou globe. En Suisse, ils ont été inaugurés le 20 novembre, lors de la Journée internationale des droits de l’enfant, et par la suite exposés dans différents endroits publics et scolaires.

 

La carte du monde

Le 20 novembre 2014, à la Place des Nations à Genève, plus de 600 élèves ont construit ensemble la fresque du monde en y collant des photos créées auparavant en classe. Anne-Emery-Torracinta, membre du Conseil d’Etat de Genève, a animé un des postes du rallye. Changée en lieu de réflexion, de jeu et de fête, la Place des Nations a vibré toute la journée en illustrant pleinement l’importance de faire respecter les droits de l’enfant partout dans le monde. Le soir, la fresque a été inaugurée par Ester Alder, membre du Conseil administratif de la ville de Genève, et Jean Zermatten, le Président du comité des droits de l’enfant de l’ONU. Le chanteur suisse K a animé la soirée.

carte monde 500x280 Artiste K 500x280

 

 

 

Le globe géant

Lors du 20 novembre 2015, les salles de gymnastique de 4 établissements scolaires genevois et la salle de conférence de la Maison de la Presse à Genève ont été transformées en aires de jeu et accueilli chacune un des continents de la mappemonde. Les élèves ont fait avancer les droits de l’enfant en répondant à des questions sur leurs droits. Pour chaque bonne réponse, les élèves ont pu décoller un des post-it recouvrant les continents (principe du calendrier de l’avent) laissant apparaître progressivement les photos.
A 14h00, l’ensemble des élèves, réunis en 5 cortèges aux couleurs de leur continent, se sont retrouvés sous le couvert de l’école des Cropettes à Genève. Sur place, le globe a été dressé devant Madame la Conseillère d’Etat, Anne Emery-Torracinta, en charge de l’Instruction publique et Madame la Maire de Genève, Esther Alder.

Globe2 500x280 Globe 500x280

Torracinta 500x280 Alder 500x280

 

 

 

Le globe en tournée

En 2016 et 2017, le globe géant, représentant un monde plus juste, est parti en tournée en Suisse et à l’étranger.

Avril 2016: La Fête des Enfants, Place de la Nativité, Bethléem, Palestine

Directement construit sur place par des artisans locaux, le globe est l’exacte reproduction de celui présenté à Genève le 20 novembre 2015. Plus de 500 élèves sont venus admirer le résultat de leurs photos qu’ils avaient prises auparavant en classe.
Le globe a aussi été installé dans le parc Mary Doty à Bethléem. Cette opération a pu être menée grâce aux Amis des enfants de Bethléem et à leurs partenaires la Mairie de Bethléem, l’association Espace Lien Palestine et la Représentation Suisse.

Bethleem 500x280 Bethleem enfants 500x280

 

Juin 2016: Festival des Cinq Continents, Martigny (VS), Suisse

Martigny 500x280

 

Octobre et novembre 2016: Exposition dans des écoles genevoises et à la foire
«Les Automnales» à Genève (GE), Suisse

En parallèle de l’exposition du globe dans les écoles, Enfants du Monde a proposé des ateliers pédagogiques d’introduction aux droits de l’enfant pour les classes n’ayant pas forcément participé aux étapes antérieures du projet.

Recyclage 500x280

 

Décembre 2016: Marché de Noël, Lutry (VD), Suisse

Lutry 500x280

 

Février 2017: Festival «Rendez-vous chez nous», Ouagadougou, Burkina Faso

Une réplique du globe géant a été fabriquée par des artisans locaux et a paradé dans les rues de la capitale Ouagadougou à l’occasion de l’ouverture du festival culturelle «Acmur Rdv Chez Nous». Elle a été exposée sur la place de la femme pour la paix pendant plusieurs jours.

Ouaga 500x280

 

 

Novembre 2017: Le globe virtuel

Pour l'édition 2017 de notre projet «Un Monde plus Juste», un globe virtuel a été réalisé par des étudiants du Centre professionnel du nord-vaudois (CPNV). Il rassemble toutes les photos des élèves représentant un droit de l'enfant et est accessible à l'adresse: www.globe-virtuel-edm.com

Globe virtuel de l'édition 2017 du projet «Un Monde plus Juste»