Visionnez les vidéos de notre projet

videoVoir les vidéos

projet «une chanson pour l'education»

Chanter le droit à l'éducation pour tous

 

Chaque année, 60 millions d’enfants dans le monde ne peuvent pas aller à l’école. De plus, celle-ci ne répond pas toujours à leurs besoins et ne leur permet pas de devenir des citoyens bien informés et en mesure de prendre leur vie en main. C’est à cette réalité qu’Enfants du Monde, avec l’appui de la Compagnie Zappar, souhaite sensibiliser les enfants et jeunes. Depuis 2012, notre ONG propose aux écoles de Suisse romande et d’ailleurs dans le monde, le projet «Une Chanson pour l’Education».  

Au fil de ses différentes éditions, notre projet «Une Chanson pour l'Education» a permis à des milliers d’écoliers de réfléchir aux problématiques liées aux droits de l'enfant et en particulier au respect du droit à une éducation de qualité. L’objectif? Contribuer à ce que chaque élève trouve sa place en tant que citoyen du monde, en lui donnant la parole afin qu’il s’engage pour ses droits et ceux des autres.

 

 

 

Succès de la dernière édition

La dernière édition du projet «Une Chanson pour l’Education» qui en 2015 et 2016 a rassemblé plus de 1'200 écoliers de Suisse et du Burkina Faso ainsi que 12 artiste-chanteurs connus, a été un succès.

 

Nos points forts

  • Les écoliers âgés de 8 à 14 ans de Suisse romande et du Burkina Faso ont défendu en chanson le droit à une éducation de qualité pour tous. Aidés par les artistes, ils ont rédigé et enregistré des chansons qu’ils ont par la suite interprétées sur scène
  • Ecoliers suisses et artiste-parrains suisses et burkinabès se sont réunis sur scène lors de plusieurs concerts en Suisse romande
  • Le projet «Une Chanson pour l'Education» s’est étendu au Sénégal et en France grâce au soutien de notre partenaire ONLY FRENCH
  • Un CD compilant les 16 chansons a été produit et vendu au prix de 20 francs en faveur des écoles au Burkina Faso soutenues par notre ONG

Commander le CD

 

Nouvelle édition, nouveau concept

Pour sa 5ème édition en 2017 et 2018, notre projet «Une Chanson pour l’Education» change de concept. Pour la première fois, le projet sensibilisera environ 800 élèves du secondaire, âgés entre 15 et 18 ans, en Suisse, au Bénin et en Haïti. Accompagnés de 10 artistes confirmés, ils auront comme mission de créer et de présenter un spectacle musical sur le thème du droit à l’éducation de qualité pour tous. Le spectacle sera mis en scène au en Suisse au cours de l’année 2018.

 

Réflexion et écriture de chansons

C’est au moment de la rentrée scolaire, que les élèves commenceront leur travail de réflexion en classe. Avec leurs enseignants et à l’aide de matériel pédagogique, ils mèneront deux ateliers de réflexion, d’une durée de 90 minutes chacun, autour des enjeux de l’éducation pour tous.

Une fois ce travail de réflexion fait, les élèves démontreront leur esprit créatif en créant un message, fruit de leur réflexion en classe et sous la forme de leur choix, par exemple via un texte d’opinion, un collage photo ou une vidéo. Les différents messages seront  par la suite repris par les artistes participant au projet, qui s’en inspireront pour composer des chansons d’hymne à l’éducation. Les élèves, accompagnés des artistes, interpréteront ces chansons dans le cadre d’un spectacle musical qu’ils auront eux-mêmes conçu.

 

Tous en scène!

Dès le début de l’année 2018, tous les élèves impliqués dans  le projet «Une Chanson pour l’Education», participeront en classe à des ateliers thématiques pour élaborer leur spectacle musical. Ils seront répartis dans des groupes de travail spécifiques (communication, interprétation, scénographie, gestion et accueil) et contribueront ensemble à produire un spectacle musical d’un peu plus d’une heure. Différentes représentations du spectacle auront ensuite lieu en Suisse, et les élèves chanteurs et artistes se retrouveront sur scène, accompagnés d’un orchestre, pour interpréter les chansons écrites et composées sur le thème de l’éducation pour tous. Les artistes proposeront aussi des duos ou trios inédits réalisés dans le cadre du projet « Une Chanson pour l’Education ».