evenements des 50 ans


Sensibiliser le grand public à notre action

 

 1 expo rade  2 gateau  3 pavoisement rade


Un demi-siècle d’aide à l’enfance défavorisée joyeusement célébré!

Enfants du Monde a superbement fêté son cinquantenaire les 7, 8 et 9 juin entre la rade genevoise et sa commune de résidence, le Grand-Saconnex. La présence des autorités communales de la Ville de Genève, représentée par Mme Esther Alder (conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité) et du Grand-Saconnex, avec MM. Laurent Jimaja et Michel Pomatto - respectivement maire et président du Conseil municipal – nous a rappelé leur attachement à notre ONG. De même, un de nos ambassadeurs, le dessinateur Patrick Chappatte, s’est exprimé en soulignant son engagement pour notre cause, ainsi que la Rapporteur spécial sur le droit à l'éducation à l’ONU, Mme Koumba Boly Barry, qui a relevé tout le bien qu’elle pense du travail de notre association. Nombre de nos partenaires associatifs et professionnels ont aussi pris part aux festivités durant ces trois jours mémorables, avec l’ensemble de notre personnel présent sur le terrain, sans lesquels la fête n’aurait pas été complète.


1)
Vernissage de l’exposition photographique (le 7 juin au Pavillon Plantamour)

Cette exposition, déclinée en soixante photographies, retrace les moments clés de l’histoire et nos approches, mais surtout la diversité des terrains et des projets de l’organisation. Après les discours officiels, les invités ont été guidés par nos coordinateurs venus du terrain qui ont, tour à tour, présenté une photo de leur pays de travail, en l’accompagnant d’un récit qui donnait encore plus de profondeur à ces superbes prises de vues. Séquence émotion!

 4 trio vernissage  5 koumba speech  6 duo beninois


2) Concert exceptionnel du Gangbé Brass Band (le 8 juin au Parc du Château-Pictet)

Comme elle nous l’avait promis, la fanfare béninoise s’est déchaînée corps et âme pour apporter une touche tropicale, musicale et festive. Au son des cuivres et de leurs puissantes voix, ces amis sincères ont enchanté et entraîné le public présent dans une danse cadencée et joviale. Une fois de plus, l’adage qui veut que « la musique est la plus belle langue du monde » a été confirmé. Merci à eux de tout cœur pour leur superbe prestation.

7 gangbe chateau  8 benevoles thomsonreuters  9 gangbe show 


3) Animation interactive « Les Petits Enseignants » (le 9 juin au Quai du Mont-Blanc)

La cerise sur le gâteau du cinquantième ne pouvait que se faire de manière éducative et ludique pour Enfants du Monde. Grâce à la contribution d’Happy City Lab, la Rotonde du Mont-Blanc s’est transformée en salle de classe du monde pour permettre aux enfants de nous surprendre et nous sensibiliser à leur fantastique potentiel pédagogique. Si d’aucuns en doutaient encore, il est désormais indiscutable qu’ils sont bien plus qu’uniquement le futur : ils sont d’ores et déjà le présent. Ils ont déployé leurs ailes d’enseignants, sensibilisant les adultes à des sujets aussi concrets que le féminisme, le compost, les requins blancs ou la conception d’avions. Un véritable succès populaire et pédagogique, de plus très touchant.

11 petitsenseignants  10 quaimontblanc  12 petitsenseignants 


Nous tenons d’ailleurs à remercier toutes celles et ceux qui ont manifesté leur soutien à notre organisation, désormais en âge de sagesse, par leur présence, leur intérêt et leur sympathie. C’est grâce à vous que nous trouvons la force et les moyens d’accomplir notre mission au quotidien.

Crédits Photos: Lauren Pasche / EdM