Notre approche du travail humanitaire et de développement

Une démarche durable basée sur la coopération

 

Dans le cadre de sa mission humanitaire, notre ONG suisse Enfants du Monde souhaite contribuer à la recherche de solutions durables qui permettent de soutenir le développement des pays à long terme. Notre action humanitaire repose de ce fait sur l’implication active de la population locale et des acteurs locaux, dont notamment les États, afin qu'ils puissent devenir les principaux acteurs de leur propre changement.


Partager des connaissances et renforcer les capacités

En plus d’une aide financière, notre travail humanitaire se base sur le partage de savoirs et de compétences techniques qui permettent aux populations, aux acteurs locaux et aux États de mieux répondre à certains des défis qui se posent à eux.
Nous collaborons ainsi étroitement avec les autorités et institutions locales, en particulier avec des Ministères de la santé et de l’éducation, des universités, des organisations locales, afin de garantir une aide durable et nécessaire au développement de nos pays d’intervention.

Nous impliquons les États dès le début dans les projets que nous menons au niveau local ou régional, dans une perspective d’intégration dans les programmes nationaux des approches que nous proposons, tant en santé qu’en éducation. Les progrès faits à petite échelle doivent pouvoir profiter au plus grand nombre, telle est notre vision.


La coopération au cœur de nos actions

Enfants du Monde souhaite promouvoir la collaboration entre les différents acteurs de la coopération au développement tant sur le plan local qu’international. Nous sommes convaincus qu'il faut privilégier les synergies d'actions plutôt que la concurrence entre organisations afin d’améliorer la qualité des actions et accroître l'impact de ces dernières. C’est pourquoi notre association collabore avec de nombreux partenaires et une dizaine de réseaux directement liés à nos thèmes de travail.

En savoir plus sur nos partenaires et réseaux