Les bénéficiaires d'Enfants du Monde

Aider les enfants, les femmes enceintes et les mères défavorisées

 

La mission d’Enfants du Monde est d'aider les enfants, les femmes enceintes et les mères dans certains des pays les plus pauvres du monde. Les conditions dans lesquelles vivent ces enfants et ces femmes les rendent souvent vulnérables. Il leur est difficile d’accéder à une éducation et à des soins de santé.

Notre ONG suisse soutient des projets locaux et régionaux en Afrique, Asie, Amérique latine et aux Caraïbes qui contribuent à offrir à des dizaines de milliers d’enfants, mères et femmes défavorisés un avenir meilleur.


Les enfants vulnérables ou déscolarisés

Nos projets en éducation viennent en aide à des enfants défavorisés, en général âgés de 5 à 13 ans, en leur offrant un accès à une éducation de qualité adaptée à leur culture et leurs besoins.

Dans les écoles soutenues par Enfants du Monde, l’enseignement est dispensé à la fois dans la langue officielle du pays et dans la langue maternelle des enfants afin de leur permettre d’apprendre plus facilement. La scolarité est gratuite. Les enfants acquièrent des connaissances et compétences qui leur permettront de continuer leurs études dans des écoles publiques ou de faire un apprentissage pour apprendre un métier. Nous allons aussi à la rencontre des familles. Nous leur expliquons l'importance de scolariser leurs enfants, et en particulier leurs filles afin qu’elles puissent se construire un avenir meilleur. Enfin, nous intégrons le thème des droits de l’enfant dans notre programme.

En savoir plus sur nos programmes d'éducation


Les femmes enceintes, mères et bébés

Les projets de notre ONG suisse luttent contre la mortalité des femmes enceintes et des jeunes mères, pour des causes souvent évitables, dans les pays défavorisés.

Nous les sensibilisons à leurs droits et leur apprenons à mieux prendre soin d’elles et de leur bébé durant leur grossesse ainsi qu’à reconnaître les signes de complication. Nous proposons par exemple des séances d’éducation à la santé gratuites aux femmes enceintes et jeunes mères – ainsi qu’aux futurs pères et autres membres de la famille – afin qu’elles puissent améliorer leur santé et celle de leur bébé.

En savoir plus sur nos programmes de santé


Le corps enseignant

Dans le cadre de ses programmes d’éducation, Enfants du Monde intervient à plusieurs niveaux de la chaîne éducative. Nous formons des enseignant-es et formateur-rices de formateur-rices à une pédagogie active prenant en compte le contexte culturel et linguistique local afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les écoles soutenues par notre association.

En savoir plus sur notre approche pédagogique


Le personnel de santé

Enfants du Monde forme le personnel soignant à la santé maternelle, néo-natale et infantile afin d’améliorer la prise en charge des femmes enceintes et jeunes mères et leur permettre d’accéder à des soins de santé de qualité. Les professionnels de la santé sont ainsi formés à l’approche de l’Organisation Mondiale de la Santé dite « Collaborer avec les individus, les familles et les communautés en faveur de la santé maternelle et néonatale », qui a été élaborée par le Secrétaire général actuel d’Enfants du Monde.

En savoir plus sur notre approche de santé


Les élèves en Suisse

Enfants du Monde contribue également à la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse romande et dans le monde, dans une perspective de développement durable, non seulement en sensibilisant les élèves à cette thématique, mais aussi en développant avec eux des outils et connaissances nécessaires pour qu’ils-elles deviennent acteurs-rices et porte-paroles de leurs droits. Notre association propose ainsi plusieurs programmes d’éducation aux droits de l’enfant dans les classes de Suisse romande favorisant la participation des élèves.

En savoir plus sur les droits de l’enfant