notre mission humanitaire et de développement

Plus de 50 ans d’aide aux enfants et mères défavorisées

 

Chaque année, notre ONG suisse Enfants du Monde aide plus de 1'771'200 enfants, femmes enceintes, mères et bébés dans certains des pays les plus pauvres du monde* tels que par exemple le Burkina Faso, Guatemala, Bangladesh, Niger, Tchad, ou encore Haïti. Il s'agit de populations vulnérables qui vivent dans des conditions de grande précarité, souvent dans des zones rurales. Notre ONG a pour mission de les aider et de les protéger d’une manière durable.

Convaincue que le développement économique d’un pays ne peut se faire sans une éducation de qualité et une population en bonne santé, notre association humanitaire soutient des projets locaux et régionaux qui facilitent cet accès aux enfants et mères défavorisées.


Améliorer la santé maternelle et infantile

Enfants du Monde intervient à plusieurs niveaux pour renforcer les systèmes de santé : organisation de séances d’éducation à la santé gratuites pour les femmes enceintes et leurs familles dans les communautés, formation du personnel soignant en santé maternelle et néonatale, prévention auprès des populations par exemple par le biais d’applications mobiles… Notre ONG suisse permet ainsi à des dizaines de milliers de femmes et bébés défavorisés de recevoir des soins de santé adaptés.

En savoir plus sur nos programmes de santé


Donner accès à une éducation de qualité aux enfants déscolarisés

Enfants du Monde s’engage pour que les enfants non scolarisés, vulnérables ou marginalisés reçoivent une éducation primaire de qualité et gratuite grâce à une pédagogie active et un enseignement ancré dans le contexte et la culture locale.

En savoir plus sur nos programmes d'éducation


Promouvoir les droits de l’enfant

En Suisse et dans ses pays d’intervention, notre association mène des actions de promotion des droits de l’enfant et d’éducation au développement durable, centrées sur la participation des enfants et jeunes adultes.

En savoir plus sur nos actions en faveur des droits de l’enfant


Apporter notre expertise dans une approche collaborative

Pour aider les plus démunis, notre ONG suisse apporte non seulement un soutien financier, mais aussi un l’appui de nos spécialistes qui renforcent les capacités des acteurs et des institutions des secteurs de l’éducation et de la santé des pays dans lesquels nous intervenons en Afrique, Asie, Amérique latine et aux Caraïbes. Par exemple, nous dispensons des formations à des cadres des Ministères de l’éducation et de la santé, à des enseignants, des directeurs d’écoles, des superviseurs, des concepteurs de programmes de formation, du personnel de santé communautaire et soignant.

Grâce à une approche collaborative et l'expertise reconnue de ses spécialistes en éducation et santé, notre ONG est ainsi en mesure d’accompagner des acteurs locaux dans le renforcement de leurs compétences et savoir-faire, contribuant ainsi à des effets sur le long terme.

En savoir plus sur notre approche


*Données pour l'année 2020