ÉDUCATION AUX DROITS DE L’ENFANT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les écoliers acteurs de leurs droits et du développement durable

 

Une des missions d’Enfants du Monde est de contribuer à la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse et dans le monde, dans une perspective de développement durable, non seulement en éduquant les écolier-ières, mais aussi afin qu’ils-elles en deviennent les acteur-rices et porte-paroles.


La participation au cœur de la démarche

Le Comité des Droits de l’Enfant (organe de l’Organisation des Nations Unies responsable du suivi de la mise en œuvre de la Convention des Droits de l’Enfant) constate que dans plusieurs pays du monde – y compris en Suisse – les enfants ne connaissent pas bien leurs droits et que leur opinion sur les questions qui les concernent n’est pas suffisamment prise en compte. C’est pourquoi il recommande aux États, y compris la Suisse, d’aborder systématiquement les droits de l’enfant à l’école et de mettre en place des mécanismes effectifs de participation adaptés à leur âge, leur permettant non seulement d’être entendus, mais aussi de prendre part aux processus de prise de décision sur les questions qui les concernent. La démarche d’éducation au développement durable que nous adoptons leur permet en outre une mise en relation avec des problématiques plus larges, dans leur pays et le monde.


Comprendre ses droits en contexte, en Suisse et à travers le monde

Pour répondre à ces besoins, Enfants du Monde mène un travail approfondi d’éducation aux droits de l’enfant dans les écoles, dans le cadre de ses projets en Suisse et à l’international. Ancré dans une démarche d’éducation en vue du développement durable, le programme d’éducation aux droits de l’enfant permet aux écolier-ières en Suisse, mais aussi au Guatemala et au Burkina Faso, de réfléchir sur leurs droits en abordant des problématiques qu’ils-elles rencontrent dans leur vie quotidienne, à l’école comme dans la sphère familiale. Le but étant non seulement qu’ils-elles connaissent leurs droits, mais aussi et surtout qu’ils-elles comprennent les défis liés à leur mise en œuvre dans leur contexte culturel et social. Ainsi, Enfants du Monde les outille afin qu’ils-elles puissent s’exprimer de manière pertinente sur leur respect et s’engager activement pour les défendre à travers des actions significatives, dans leurs écoles et communautés.


Des espaces de participation pour tous

Enfants du Monde propose aussi à tous les enfants concernés par son programme et ses actions deux plateformes leur permettant d’exercer leur droit à être entendus sur les questions qui les concernent, à la fois par le grand public et par des décideurs : le Globe Virtuel et le festival La parole aux enfants.


Du matériel pédagogique pour les enseignant-es

Notre ONG a élaboré plusieurs outils pédagogiques pour permettre aux enseignant-es d’intégrer la thématique des droits de l’enfant dans leurs cours et activités, à découvrir ci-dessous.