LES DROITS DE L’ENFANT À L’HONNEUR LE 20 NOVEMBRE !


À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, Enfants du Monde a organisé le Festival La parole aux enfants les 19 et 20 novembre sur la place des Nations, à Genève, en présence du dessinateur de presse Patrick Chappatte et de l’artiste et animatrice TV Licia Chery


80 élèves s'expriments sur leurs droits

Vendredi 19 novembre, 80 élèves de 8 à 10 ans et leurs enseignant·es ont participé à des ateliers sur la place des Nations, clôturant ainsi le programme d’éducation aux droits de l’enfant Un Monde plus Juste, mené en classe depuis septembre.

Sous la direction du dessinateur de presse Patrick Chappatte, ambassadeur de bonne volonté d’Enfants du Monde, les élèves ont notamment réalisé une fresque géante sur le droit à l’égalité, le droit d’être protégé·e, le droit de vivre avec sa famille et le droit de jouer.

19 et 20 novembre - Festival La parole aux enfants - © Enfants du Monde19 et 20 novembre - Festival La parole aux enfants - © Enfants du Monde19 et 20 novembre - Festival La parole aux enfants © Arnaud Poncet pour Enfants du Monde

Encadré·es par les spécialistes en éducation d’Enfants du Monde, les élèves ont aussi pu tester les connaissances acquises sur ces droits qui sont les leurs et ont rédigé des propositions pour améliorer le respect de leurs droits, qui seront prochainement transmises au Comité des droits de l’enfant de l’ONU et à des autorités genevoises.

J'aimerais qu'il y ait plus d'associations pour les enfants.

Élias*, 9 ans

19 et 20 novembre - Festival La parole aux enfants © Arnaud Poncet pour Enfants du Monde19 et 20 novembre - Festival La parole aux enfants © Arnaud Poncet pour Enfants du Monde19 et 20 novembre - Festival La parole aux enfants © Enfants du Monde19 et 20 novembre - Festival La parole aux enfants © Enfants du Monde

Enfin, les élèves ont pu explorer le Globe Géant et découvrir leur photo parmi les quelques 5’000 qui le composent et illustrent les droits de l’enfant à travers le monde. 

Le Globe Géant est également accessible en ligne en cliquant ici.

19 et 20 novembre - Festival La parole aux enfants © Arnaud Poncet pour Enfants du Monde19 et 20 novembre - Festival La parole aux enfants - © Arnaud Poncet pour Enfants du Monde19 et 20 novembre - Festival La parole aux enfants - © Arnaud Poncet pour Enfants du Monde


Une journée ludique pour sensibiliser le grand public

Samedi 20 novembre, le Festival a ouvert ses portes au public en proposant différentes activités gratuites pour adultes et enfants autour des droits de l’enfant.

Les enfants et leur famille ont ainsi pu découvrir les créations des élèves réalisées la veille et explorer les droits de l’enfant à travers des ateliers dessin, lectures de conte et jeux de plateau.

Des reportages menés par des jeunes neuchâtelois·es autour des droits de l’enfant étaient également exposés. Réalisée avec notre soutien dans le cadre de la campagne de sensibilisation 10mois10droits du Service de protection de l’adulte et de la jeunesse de Neuchâtel, l’exposition Reporters des droits est le résultat d’un travail de plusieurs mois qui a permis à ces élèves-reporters de mieux comprendre et de s’approprier leurs droits, d’aller à la rencontre de professionnel·les et d’expert·es, de témoigner de leurs réalités et de celles d’autres enfants et jeunes.


La participation des enfants au cœur de notre démarche

Chaque année, le 20 novembre marque l’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée en 1989, qui reconnaît l’enfant comme bénéficiaire d’un ensemble de droits inconditionnels. Si certains de ces droits fondamentaux, comme le droit à l’éducation et à la protection, sont largement connus et mis en œuvre en Suisse, d’autres le sont moins.

19 et 20 novembre - Festival La parole aux enfants © Arnaud Poncet pour Enfants du Monde19 et 20 novembre - Festival La parole aux enfants © Arnaud Poncet pour Enfants du MondeSaviez-vous par exemple que, selon la Convention, les enfants ont le droit de donner librement leur avis sur les questions qui les concernent et que les adultes sont tenu·es de les écouter avec attention et de les prendre au sérieux ? Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a cependant récemment rappelé qu’en Suisse, l’opinion des enfants n’est pas suffisamment prise en compte. C’est pour contribuer à améliorer cette situation notamment qu’Enfants du Monde organise le Festival La parole aux enfants et propose aux enfants de (re)découvrir leurs droits et de se les approprier à travers des activités ludiques et participatives.


Les enfants : porte-paroles de leurs droits

Les droits de l’enfant sont des droits de base, des droits inconditionnels que tous les pays devraient respecter. Pourtant, ces droits continuent à être bafoués, de différentes manières et avec plus ou moins d’intensité selon les pays.

Notre association s’engage depuis de nombreuses années pour les droits de l’enfant en collaborant notamment avec des écoles en Suisse et ailleurs afin d’inviter les enfants âgé·es de 6 à 12 ans à découvrir leurs droits en lien avec leur contexte social et culturel, et à proposer des solutions concrètes pour leur mise en œuvre tout en sensibilisant le grand public et le monde politique.

Le Festival La parole aux enfants s’inscrit dans cette démarche participative en exposant les réflexions et créations d’élèves ayant participé au programme d’éducation aux droits de l’enfant Un Monde plus Juste mené par Enfants du Monde dans des classes de Suisse romande. 

 Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre équipe par e-mail à umj(at)edm.ch.

 

* Les prénoms d'enfant sur notre site sont tous des prénoms d'emprunt pour protéger leur identité selon notre Politique de protection et sauvegarde de l'enfant.