Informez-vous
sur le projet

monde pour un jour informationsEn savoir plus

un monde plus juste

Les enfants s’engagent en faveur d’un monde où leurs droits sont respectés

 

Dans un monde qui peut sembler parfois partir à la dérive, il est important de se rappeler quelques fondamentaux : chaque enfant a le droit à la vie et à la protection, de vivre dignement, d’exprimer son opinion, d’avoir accès à une éducation et à une sécurité sociale. Les droits de l’enfant sont des droits de base, des droits inconditionnels que tous les pays devraient respecter. Pourtant, ces droits continuent à être violés, de différentes manières et avec plus ou moins d’intensité selon les pays.

Un Monde plus Juste - Enfants du Monde

Pour contribuer à améliorer la situation, notre ONG suisse Enfants du Monde collabore avec des écoles en Suisse et ailleurs afin d’inviter les enfants âgés de 6 à 12 ans à découvrir leurs droits en lien avec leur contexte social et culturel, et à mettre en œuvre des solutions concrètes pour y répondre tout en sensibilisant le grand public et le monde politique. Cette démarche s’inscrit en outre dans une perspective d’éducation au développement durable, qui permet de prendre en compte des enjeux plus larges et des interactions.

En participant au projet Un Monde plus Juste, les enfants deviennent porte-paroles de leurs droits, en exprimant de manière créative ce que représenterait, pour eux, un monde dans lequel les droits de l’enfant et les principes du développement seraient respectés.

« La nouvelle génération nous rappelle ces droits fondamentaux avec énergie et implication. Ce projet devient ainsi avant tout une caisse de résonance pour tous les enfants aspirant à un monde plus juste et plus harmonieux, ainsi que pour nous-mêmes. Un monde où les droits de l’enfant et de tout être humain, seraient non seulement promus mais aussi et surtout respectés, maintenant et pour les générations futures », mentionne Carlo Santarelli, Secrétaire général d’Enfants du Monde.


Découverte des droits et création d’un Globe Géant

À l’aide du kit pédagogique Un Monde plus Juste, incluant un guide pour l’enseignant, des fiches pour les élèves ainsi qu’un ample choix de matériel pédagogique et didactique et diverses ressources, les écoliers découvrent leurs droits ainsi que les principaux problèmes liés à leur mise en œuvre au sein de leur communauté et dans le monde. Ils réalisent ensuite une photo d’un droit qui leur tient à cœur, qui sera exposée sur un Globe Géant (d'une hauteur de 1,5 mètres) avec 5'000 autres photos d’élèves du monde.

Le Globe Géant est « un moyen effectif d’attirer l’attention sur le fait que les enfants sont détenteurs de droits et promouvoir l’importance de mettre en œuvre ces droits » relevait Luis Ernesto Pedernera Reyna, Président du Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU lors de l’exposition du Globe Géant au Palais des Nations à l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention des Droits de l’enfant.

Grâce au Globe Virtuel, déclinaison électronique du Globe Géant, les enfants ont aussi l’occasion d’accéder à distance, en dialogue avec des enfants d’autres pays, et continuer ainsi à promouvoir leurs droits.

globe umj benin 2019Le Globe Géant au Bénin en février 2019globe guatemala2 500x280Le Globe Géant au Guatemala en mars 2019


Participer au projet

Vous êtes enseignant-e et vous souhaitez recevoir davantage d’information et/ou faire participer votre classe à la prochaine édition du programme Un Monde plus Juste ? Contactez notre équipe par email à l'adresse .