En raison de la crise de la COVID-19, toutes les équipes d’Enfants du Monde sont mobilisées pour adapter nos programmes, en collaboration avec nos partenaires sur place et les Ministères de la santé, afin de protéger nos bénéficiaires et notre personnel, soutenir les systèmes de santé et réorienter nos activités en fonction de l’évolution de la situation dans nos pays d’intervention.


Quel est l’impact sur nos pays d’intervention ?

Les services de santé dans les pays d’intervention d’Enfants du Monde (tels que le Bangladesh, le Burkina Faso, Haïti, le Niger, le Salvador…) sont fragiles, mal financés, peu organisés et ne sont pas prêts à fournir des soins spécialisés pour une prise en charge adéquate des cas sévères de COVID-19. Les centres de santé et les hôpitaux seront vite débordés d’autant plus que les services de soins intensifs sont peu nombreux et sous équipés.

C’est pourquoi Enfants du Monde, à travers ses partenaires locaux, concentre actuellement ses efforts sur la mise en place de mesures de prévention et de contrôle de l'infection dans les structures sanitaires ; l’élaboration d’une communication efficace au niveau communautaire ; et le renforcement de la coordination pour la préparation et la riposte à une épidémie de COVID-19.


Comment adaptons-nous nos programmes ?

Programmes de santé

Afin d’apporter le soutien nécessaire aux Ministères de la santé face à la crise sanitaire actuelle, Enfants du Monde, en collaboration avec ses partenaires locaux, a adapté ses programmes de santé pour répondre aux besoins urgents.

2020.06.10 EdM Covid-19 vidéos personnel soignantVidéos de recommandation pour le personnel soignant

Découvrez nos dernières vidéos réalisées pour le personnel soignant, les femmes et les communautés afin de soutenir les pays du Sud dans leur lutte contre la COVID-19.

En savoir plus

2020.06.04 EdM LemanBleu EspritSolidaire Bangladesh 300x200Bangladesh: Reportage sur la situation locale

L’émission « Esprit Solidaire », diffusée le 2 juin sur Léman Bleu, s’est intéressée à la situation liée à la COVID-19 en Asie et notamment au Bangladesh, un de nos pays d’intervention.

En savoir plus

2020 06 02 EdM COVID19 Haiti 300x200pxHaïti: Protéger le personnel soignant et les femmes enceintes

Nous recherchons actuellement des fonds pour soutenir davantage notre partenaire local dans la distribution de matériel de protection contre la COVID-19 au personnel soignant.

En savoir plus

Livraison de matériel au Burkina FasoBurkina Faso: Livraison de matériel de protection

Deux lots de matériel de protection (masques, dispositifs de lavage des mains, gants, gel...) destinés aux prestataires de soins ont été livrés à Tenkodogo et Mangodara.

En savoir plus

COVID-19: Femme enceinte au Burkina FasoBurkina Faso: Santé maternelle et néonatale

De nombreuses interrogations subsistent dans le domaine de la santé maternelle et néonatale. Enfants du Monde collabore avec le Ministère de la santé et ses partenaires locaux pour protéger les femmes enceintes et leurs bébés.

En savoir plus

Burkina Faso: Prévenir plutôt que guérirPoster gestes de prévention du Covid19 au Burkina Faso - 300 x 230

Au Burkina Faso, les premières mesures ont été prises par le gouvernement pour enrayer la propagation de la COVID-19. Nous apportons notre soutien au Ministère de la santé dans les actions de prévention et de riposte à l’épidémie.

En savoir plus

Bangladesh: Informer et protéger la populationLutte contre le Covid19 au Bangladesh - 300 x 230

Au Bangladesh, les premiers signes de l’épidémie commencent à arriver, avec plus de 50 cas confirmés à fin mars. Nous participons à la course contre la montre pour enrayer la propagation du coronavirus à travers notre partenaire sur place, BRAC.

En savoir plus

Programmes d'éducation

Au Guatemala, au Burkina Faso, au Niger, au Tchad, au Bénin, les écoles que nous soutenons sont fermées et les formations destinées aux enseignants sont suspendues. Nous réfléchissons dès maintenant à des solutions alternatives – comme par exemple des émissions de radio éducatives – pour que les enfants puissent continuer à suivre des cours ou des formations à distance (virtuelles) pour les enseignants. En outre, nos équipes anticipent des mesures de rattrapage des leçons dès que les écoles seront ré-ouvertes.

Elèves du Burkina Faso portant des masques de protectionBurkina Faso et Niger: Réouverture des écoles

Nous apportons notre soutien afin que les élèves du Burkina Faso et du Niger puissent retourner à l’école en toute sécurité.

En savoir plus

2020.06.10 EdM Covid-19 formation pour les collaborateurs du TchadTchad: Formation à distance pour nos collaborateurs

Notre équipe Santé a réalisé une formation à distance pour les collaborateurs du Projet de « Promotion de la qualité de l’éducation de base au Tchad ».

En savoir plus

2020 05 08 COVID19 Tchad 2 300x200pxTchad: Mise en place de formations à distance

Nous adaptons nos activités dans le cadre du « Programme de Promotion de la Qualité de l’Éducation de Base » sur mandat de la Direction du développement et de la coopération suisse en proposant une formation à distance des futurs instituteurs.

En savoir plus

Programmes de sensibilisation

En Suisse, toutes nos activités de sensibilisation aux droits de l’enfant menées dans les écoles sont suspendues et reportées à la rentrée scolaire 2020-21. L’équipe Enfants du Monde travaille actuellement sur le matériel pédagogique et sur des supports virtuels en développement.


Soutenez nos actions 

Dans des pays où des proportions très importantes de la population n'ont tout simplement pas accès à de l'eau et à du savon, et vivent dans des conditions de forte précarité, les conséquences de la pandémie de la COVID-19 pourraient être catastrophiques.

Plus que jamais nous avons besoin de votre soutien pour nous aider à mener à bien notre mission. Faites un don maintenant pour soutenir nos activités !

Faire un don