L'Assemblée générale d'Enfants du Monde a eu lieu le jeudi 24 juin 2021 à 15h30 par vidéo-conférence, compte tenu de la situation sanitaire actuelle. Retour sur les points abordés !

 Le 24 juin dernier, à 15h30, Laurent Guye, Président d’Enfants du Monde, a ouvert la séance en rendant hommage à Jean-François Giovannini, membre du comité jusqu’à sa disparition, le 9 novembre 2020, emporté par la COVID-19.

AG2 500x280Ordre du jour

  1. Hommage à Jean-François Giovannini, ancien président d’Enfants du Monde et Membre du comité jusqu’à sa disparition, le 9 novembre 2020
  2. Approbation du PV de l’Assemblée générale du 24 juin 2020
  3. Rapport sur l’exercice 2020
  4. Approbation du rapport annuel pour l’année 2020
  5. Rapport de l’organe de révision
  6. Approbation des comptes pour l’exercice 2020
  7. Décharge aux membres du Comité
  8. Désignation de l’organe de révision
  9. Élection d’un nouveau membre du comité : bienvenue à Jacques Mader, ancien responsable des programmes de Santé à la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC)
  10. Divers : Présentation du programme d’éducation en situation d’urgence, en direct avec le bureau régional d’Enfants du Monde au Burkina Faso

Carlo Santarelli, Secrétaire général, dans le cadre de sa présentation, souligne quelques indicateurs de performance de l'année 2020. Malgré le contexte sanitaire difficile, nos équipes en Suisse comme sur le terrain se sont rapidement adaptées pour réduire l’impact de cette crise sur nos bénéficiaires, bébés, enfants, jeunes et femmes enceintes. Pour un aperçu plus détaillé de nos actions sur le terrain en 2020 :

Téléchargez le Rapport Annuel 2020 

En direct avec le bureau régional d’Enfants du Monde au Burkina Faso

Suite à la partie statutaire de l’Assemblée Générale, Tougma Téné Sankara, coordinateur régional en Afrique sahélienne a présenté le nouveau programme d’éducation en situation d’urgence, en direct du bureau régional d’Enfants du Monde au Burkina Faso.

Le contexte en bref

Depuis 2016, le Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire sans précédent qui affecte la société civile et son accès aux services sociaux de bases. Les attaques répétées de groupes armés ont entraîné le déplacement massif de plus d’un million de personnes et la fermeture de plus de 2'300 écoles.

En 2020, la multiplication des crises sécuritaires et sanitaires a eu pour effet d’écarter les enfants de l’école. Au total, plus de 2,6 millions d’enfants et adolescent-es n’ont pas accès à l’éducation.

Deux projets d’éducation en situation d’urgence

Dans ce contexte, Enfants du Monde met en œuvre 2 projets d’éducation en situation d’urgence financés par le fonds mondial Education Cannot Wait qui ont pour objectif de scolariser dans un environnement protecteur les enfants déplacés et des écoles d’accueil dans les régions affectées par la crise sécuritaire.

  1. Le Projet d’Appui à une Éducation Continue et inclusive de qualité, bénéficiant à 12'000 enfants dont 7'200 filles dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord et de l’Est.
  2. Le Projet d’Appui à la Résilience du Système Éducatif national bénéficiant à 82’217 enfants dont 49’330 filles dans les régions du centre-Est et du Sahel.

Les mots de la fin

Pour clore cette Assemblée Générale, le président remercie toute l’équipe d’Enfants du Monde pour leur contribution et les résultats enregistrés en 2020, des résultats d’autant plus remarquables que cette année a été frappée par la crise sanitaire. Les bénévoles sont également remercié-es pour leur apport vital au fonctionnement de l’association.

Au nom des enfants, futures mamans et jeunes mères bénéficiaires de nos programmes, toute l’équipe d’Enfants du Monde, vous remercie de tout cœur pour votre précieux soutien. Rien de tout cela n'aurait été possible sans vous !

Faire un don