IMG 20200509 WA0017 femme se lavant les mains au centre de santé Les PalmesLa crise sanitaire mondiale du COVID-19 menace de frapper de manière particulièrement importante la population haïtienne. Le système de santé déjà très fragile du pays n’est pas prêt pour l’identification et le suivi des cas COVID-19. Une partie importante de la population vit dans des conditions de forte précarité et n’a pas d’accès à des ressources de base telles que l’eau ou le savon. Le personnel de santé manque de moyens de protection et devient source de transmission du COVID-19. Enfin, l’information sur les mesures de protection arrive difficilement dans les régions distantes de la capitale.

Enfants du Monde est actif en Haïti depuis 2014 dans le domaine de la santé maternelle et néonatale. Pour lutter contre la propagation de l’épidémie, notre partenaire local a commencé à mettre en place des points d’eau avec savon pour les centres de santé et les communautés et à informer la population et notamment les femmes enceintes des communes de Petit-Goâve et Grand-Goâve dans le Département de l’Ouest.

Toutefois, il nous manque encore des fonds pour pouvoir réaliser l’ensemble des activités de prévention nécessaires, détaillées ci-dessous:

  • distribuer des masques, gants, gel hydro-alcoolique, lunettes, etc. pour 53 prestataires de soin afin qu’ils puissent se protéger du risque de contagion et ainsi protéger les patients-es.
  • mettre des points d’eau avec savon à disposition de 11 centres de santé et 2 hôpitaux (l’Hôpital Georges Gauvin de Grand-Goâve et l’Hôpital Notre Dame de Petit-Goâve) à l'entrée, dans les salles d'accouchement, devant les portes des salles de contrôles prénataux et devant les salles d'attentes.
  • diffuser des messages de prévention sur le COVID-19 sur les ondes des radios locales, par des crieurs publics et sur les réseaux sociaux, afin de sensibiliser les communautés rurales éloignées ;
  • réaliser et diffuser des affiches spécifiques sur la santé maternelle et néonatale et la prévention du COVID, sensibilisant ainsi environ 2'000 femmes enceintes.

IMG 20200424 WA0011 Seaux avec robinetsEdM PosterCOVID19 creole

Pour protéger le personnel soignant et les femmes enceintes en Haïti, vous pouvez nous aider :

- soit en faisant un don  Je donne

- soit en relevant un défi pour collecter des fonds en ligne auprès de votre entourage  Je relève un défi

Par exemple, relevez un défi sportif (course à pied, à vélo…), créatif (cousez votre masque en tissu…) ou artistique (peinture, danse…) et démarrez une collecte de fonds auprès de vos proches pour soutenir vos efforts. Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Démarrez une collecte" pour créer votre page de collecte à partager avec vos amis.

Merci de votre soutien précieux !