Festival "La parole aux enfants" - 20 novembreÀ l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, Enfants du Monde a organisé le Festival La parole aux enfants dans des écoles genevoises avec notamment la participation des ambassadeurs de bonne volonté de l’association : le dessinateur de presse Patrick Chappatte et la chanteuse et auteure Licia Chery, ainsi que du Professeur Philip Jaffé, membre du Comité des droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies.

L'édition 2020, qui devait se tenir sur la Place des Nations, lieu hautement symbolique et investi chaque année par Enfants du Monde, a exceptionnellement eu lieu dans les classes participantes et en format digital, en raison de la progression de l’épidémie de la COVID-19 en Suisse.

Comment améliorer les droits de l'enfant en Suisse ?

La Journée internationale des droits de l’enfant marque l’anniversaire de la Convention y relative, qui reconnaît l’enfant non seulement comme un sujet de droit, avec des besoins spécifiques de protection, mais aussi comme citoyen et acteur, avec notamment un droit à la participation. En Suisse, le Comité des droits de l’enfant souligne que l’opinion des enfants sur les questions les concernant n’est pas suffisamment prise en compte, et recommande que des mécanismes effectifs de participation soient institutionnalisés.

Favoriser la participation des enfants, acteurs de leur droits

Le Festival La parole aux enfants a pour but de donner aux enfants l’opportunité de s’exprimer sur leurs droits, en mettant l’accent sur une thématique d’actualité en lien avec ceux-ci : cette année, c’est le droit à l’égalité qui a été retenu. Une centaine d’élèves genevois âgés de 6 à 12 ans ayant travaillé en classe avec leur enseignant.e sur les droits de l’enfant ont participé au Festival en classe et virtuellement.

Visionnez la vidéo des moments forts de la journée:

Des ateliers créatifs avec Gérald Herrmann et Licia Chery

Chanson, dessin, photo, narration : plusieurs moyens d’expression ont été mobilisé dans des ateliers et animations afin de favoriser l’expression des enfants tout au long de la journée. Le dessinateur de presse Gérald Herrmann a dirigé les élèves pour réaliser une fresque représentant le droit à l’égalité. La chanteuse et auteure Licia Chery a animé une lecture-débat de son conte « Tichéri a les cheveux crépus », qui vise à familiariser les enfants à la réalité de la diversité dans le monde.

À l’issue de la journée, les enfants ont pu exprimer sous format digital leur point de vue sur leurs droits devant le Prof. Philip Jaffé, membre du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, et du Dr. Jean Zermatten qui a présidé ce comité pendant de nombreuses années, ainsi que devant les autorités genevoises. Le dessinateur de presse et ambassadeur de bonne volonté Patrick Chappatte s'est joint également à distance pour un échange avec les élèves.

Les enfants ont pu également découvrir leurs créations réalisées en amont en classe sur le Globe Virtuel, composé de 5’000 photos réalisées par des élèves du monde entier illustrant leurs droits, et partager ainsi leur travail avec des enfants d’autres pays.

Photos: © Pascal Bitz / Loïc Zybach