Nos actions pour la santé

Slawomir Plata

En 2022

329 244

femmes enceintes et bébés ont bénéficié de conseils et d’un suivi

4 334

personnels de santé formés à une meilleure prise en charge des patientes

6

pays : Bangladesh, Burkina Faso, Colombie, Madagascar, Népal, Tanzanie

Sauver des vies par la prévention et la formation du personnel de santé

Chaque jour, environ 830 femmes meurent dans le monde du fait de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, et qui pour la plupart pourraient être facilement évitées. Au Bangladesh, Burkina Faso, Madagascar, Népal et en Tanzanie, nous renforçons les connaissances du personnel de santé et des populations pour améliorer la santé maternelle et infantile de façon durable.

Prévenir vaut mieux que guérir

Dans les pays où nous intervenons, en particulier en zones rurales, les femmes enceintes connaissent mal les risques de santé et ne bénéficient souvent pas d’un suivi adéquat de leur grossesse. Si des complications ne sont pas décelées à temps, la vie des mères ainsi que celle de leur bébé peuvent être mis en danger. Pour lutter contre les causes principales de décès des femmes et bébés pendant la grossesse et l’accouchement, nous menons des actions d’éducation à la santé et impliquons activement les familles et les communautés locales.
De la même façon, nous sensibilisons les adolescent·es à la santé sexuelle pour prévenir les grossesses précoces et informons les écoliers et leurs parents sur une alimentation saine pour lutter contre la malnutrition chronique.

Améliorer l’accès aux soins

Au Burkina Faso, beaucoup d’enfants portent le surnom « né en route » parce que leur mère n’est pas arrivée à temps au centre de santé et a accouché en chemin. Dans les zones rurales, les centres de santé sont éloignés et difficilement accessibles en raison des distances, du mauvais état des routes, du manque de transport ou de leur coût élevé.
Nous animons des tables rondes avec la population locale et les personnels de santé pour trouver des solutions et apportons un soutien financier pour les mettre en œuvre. Par exemple, nous appuyons les communautés pour construire des foyers d’attente pour femmes enceintes près des centres de santé ou effectuer des réfections de route.

Former pour améliorer la qualité des soins

Nous offrons une palette de formations destinées aux personnels de santé locaux, aux cadres de santé au niveau régional, national ou même transnational.
Le but : améliorer la prise en charge des mères et des bébés, le dialogue entre les sages-femmes et les familles, et le respect des femmes et des enfants lors de soins.
Nous adaptons nos formations et leurs modalités (en présentiel, en ligne…) aux besoins de la population et au contexte de nos pays d’intervention. Pour obtenir un résultat durable, ces formations sont co-construites avec des universités, des ONG et les Ministères de la santé des pays concernés, ainsi que des organisations internationales comme l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ce qui nous différencie
  • Nous autonomisons les populations en donnant aux femmes enceintes les clés pour comprendre les risques pour la santé et prendre des décisions éclairées
  • Nos projets sont conçus pour perdurer après notre départ : nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs de la société civile et les autorités de santé nationales et nous favorisons la participation active des communautés locales.
  • Nos projets ont un large impact : en formant à la fois des formateurs et formatrices de personnel de santé régional et local, et des cadres des ministères de la santé au niveau national, nous transformons les pratiques de santé à large échelle
  • Notre approche qui promeut l’implication active de la population est intégrée par les gouvernements dans leurs politiques nationales de santé.

Nazia 18 ans, Bangladesh

J’ai appris à reconnaître les signes de danger auxquels il faut prêter attention pendant ma grossesse. J’ai aussi reçu des informations sur la préparation à l’accouchement et aux urgences (liées à la naissance).

Nos domaines d’expertise

Éducation à la santé

Santé maternelle, néonatale et infantile, santé sexuelle et reproductive, développement cognitif de l’enfant ou malnutrition, nos actions d’éducation à la santé permettent d’informer les populations pour qu’elles restent en bonne santé et puissent prendre des décisions éclairées sur leur santé.

En savoir plus

Formation de personnel de santé

Nous proposons différentes formations au personnel local de santé et aux gestionnaires de santé pour améliorer la prise en charge des femmes enceintes, jeunes mères et bébés afin d’augmenter la satisfaction des patient·es par rapport aux soins reçus.

En savoir plus

Implication des populations

Pour identifier les priorités au niveau local, Enfants du Monde utilise le diagnostic participatif communautaire regroupant tous les acteurs de la santé et les communautés.

En savoir plus

Influence sur les politiques nationales

Enfants du Monde collabore avec les gouvernements et les ONG pour intégrer nos recommandations sur le long terme dans les politiques et stratégies nationales de santé.

Contribution aux politiques nationales

COVID-19

Pendant la crise de la COVID19, nous avons mené différentes actions d’information auprès des populations et de formation du personnel de santé pour qu’ils puissent se protéger. Nous avons également distribué du matériel de protection.

COVID-19
Enfants du Monde

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 60 francs :

Je finance un kit sur la nutrition à 6 enseignant·es à Madagascar afin qu’ils puissent sensibiliser leurs élèves.

Avec 100 francs :

Je permets à 175 femmes enceintes au Bangladesh d’être sensibilisées sur leur grossesse et les dangers chez le nouveau-né.

Avec 150 francs :

J’offre la formation continue d’une infirmière au Népal pour lui permettre de réaliser des soins respectueux aux femmes enceintes et à leurs nouveau-nés.

JE FAIS UN DON
Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités de notre association chaque mois et en savoir plus sur nos actions.