koudirou diallo, mère au burkina faso

 

beneficiaire koudirou diallo           Mère Koudirou Diallo au Burkina Faso

«Je suis enceinte de neuf mois, mais cette grossesse est plus difficile à gérer que les précédentes», nous confie Koudirou Diallo, jeune maman de 30 ans, qui vit dans le village de Sanba au nord du Burkina Faso.

Attendre la naissance de son enfant devrait toujours être synonyme de joie et de bonheur dans la vie d’une famille. Mais au Burkina Faso, toute complication pendant cette période peut avoir des conséquences fatales: près de 120'000 femmes en décèdent chaque année. Le risque que Koudirou ou son bébé perdent la vie pendant la grossesse ou l’accouchement est 75 fois plus élevé qu’en Suisse!

Pourquoi? Les connaissances de la population en santé maternelle et néonatale sont lacunaires et la formation du personnel de santé est souvent incomplète. Quant à l’accès aux soins, il est difficile en raison du mauvais état des routes, de l’éloignement des centres de santé et d’un manque de moyens de transports. Enfin, les femmes sont souvent astreintes à de lourds travaux domestiques.

Ainsi, Koudirou, qui vit avec sa famille dans une modeste cahute en paille, a continué jusqu’au bout à préparer les repas, marcher des kilomètres pour chercher de l’eau, et participer aux travaux des champs. Sans s’en rendre compte, elle a pris de gros risques pour elle et son bébé.

Grâce à votre soutien, le programme de santé maternelle et néonatale d’Enfants du Monde offre des cours d’éducation à la santé aux femmes enceintes et à leur famille.

Pour la première fois et sur les conseils des agents de santé formés par Enfants du Monde, Koudirou s’est rendue aux contrôles prénataux : «J’ai été sensibilisée aux signes de danger, je les connais maintenant ! De plus, je n’effectue plus de travaux pénibles, car ma famille m’aide.», nous dit-elle.

En faisant un don aujourd’hui, vous permettez à des futures mamans comme Koudirou, dans plusieurs pays défavorisés du monde, d’envisager plus sereinement la venue au monde de leur bébé.

don greyFAIRE UN DON