Projet de santé À Madagascar

Enfants du Monde prévient la malnutrition dans les écoles

 

Madagascar est l'un des pays les plus pauvres du monde, avec près de 75% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. En 2019, le pays a été classé par l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires comme présentant un « niveau de faim alarmant ». Actuellement, près de 2 millions des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique, ce qui fait de la malnutrition l'un des plus grands défis auxquels Madagascar doit faire face.

Depuis janvier 2021, Enfants du Monde, en collaboration avec l’ONG Partenaire CO.P.E. (Coopération pour le Développement des Pays Émergents), soutient un projet pilote d’une année d’éducation nutritionnelle dans trois écoles primaires d’Ambanja, dans le nord du pays. Suite aux premiers résultats encourageants, le projet est prolongé en 2022.

Projet de prévention de la malnutrition à Madagascar © Enfants du MondeProjet de prévention de la malnutrition à Madagascar © Enfants du Monde


Transmettre les principes d’une alimentation saine et nutritive dans la communauté d’Ambanja

Afin de combattre la malnutrition, notre équipe a développé différents manuels et jeux pour que les enseignant·es puissent transmettre aux élèves les principes d’une alimentation à la fois saine et nutritive.

  • un guide pour les enseignant·es, alliant théorie et pratique. Le guide contient des informations de base sur les principes nutritionnels, l’hygiène, la malnutrition, ainsi que des activités ludiques à réaliser en classe. L’objectif est de faire changer les habitudes alimentaires des élèves et de leur famille.
  • une bande dessinée pour enfants, dont l’histoire se base sur trois personnages malgaches auxquels les élèves peuvent facilement s’identifier. Ils·elles découvrent les principes d’une alimentation saine, nutritive, variée et adaptée aux habitudes alimentaires locales.
Ce projet est important pour nous et pour les enfants car nous apprenons à mieux cuisiner les aliments locaux. Les manuels pédagogiques nous permettent d’approfondir nos connaissances sur la bonne alimentation et nous rendent autonome dans la transmission de ces connaissances à nos élèves.

Sylvia Newkeze, directrice de l'école primaire privée Mangafally


Mobiliser les expert·es au Nord et au Sud

Le guide et la bande dessinée ont été élaborés au cours d’un processus participatif entre l’équipe Santé d’Enfants du Monde basée à Genève et l’équipe malgache, afin de tirer profit des compétences de chacune.

Aperçu du guide pédagogique développé pour les enseignant·es pour les activités à mener en classe :

 Guide de l'enseignant-e - Nutrition - Madagascar

 Guide de l'enseignant-e - Nutrition - Madagascar

 Guide de l'enseignant-e - Nutrition - Madagascar

À Madagascar, la directrice d’une école privée, une sage-femme, la directrice de la santé scolaire de la circonscription et 7 enseignant·es ont partagé les informations sur les habitudes alimentaires locales, les produits locaux et leur utilisation.

En Suisse, une nutritionniste et un spécialiste en éducation ont été mobilisés pour l’élaboration du matériel pédagogique.


Sensibiliser la communauté

Enfants du Monde a formé 7 enseignant·es formateur·trices à Ambanja, qui pourront à leur tour former d’autres enseignant·es. Des activités tests ont été mises en place dans une classe de 58 élèves. La directrice d’une école privée, la sage-femme et la directrice de la santé scolaire ont organisé avec l’aide d’une classe un concours gastronomique pour promouvoir des recettes familiales équilibrées et nutritives.

Aperçu du livret développé pour les élèves et leurs familles :

Dans les prochains mois, 23 enseignant·es supplémentaires mettront en pratique l'utilisation du matériel pour promouvoir les bonnes pratiques alimentaires auprès des élèves et de leurs familles. Plus de 1’000 enfants et leurs familles (environ 5’000 personnes) pourront ainsi être sensibilisées.


Repérer les cas de malnutrition

Pour compléter ces efforts de prévention de la malnutrition, notre partenaire Terre Innovative HealthCare a mis en place une application Android pour le dépistage et le suivi de la malnutrition chez les enfants au sein des trois écoles d’Ambanja.