Madagascar

Santé maternelle et néonatale

Chiffres clés

6

naissances sur 10 ont lieu à la maison

1

formation conçue en partenariat

77

personnels de santé ont été formés en 2022

Lutter contre la mortalité maternelle et néonatale

À Madagascar, 6 naissances sur 10 ont lieu à domicile et l’on compte 353 décès maternels pour 100’000 naissances vivantes et 20 décès de nouveau-nés pour 1’000 naissances vivantes.

Ces chiffres élevés s’expliquent, entre autres, par les faibles compétences du personnel soignant dans la prise en charge des complications liées à la grossesse et l’accouchement, ainsi que par le recours insuffisant aux services de santé par les femmes enceintes et leurs familles.

Depuis août 2020, grâce au soutien financier d’ESTHER Switzerland, Enfants du Monde collabore avec les Hôpitaux Universitaire de Genève (HUG) à la mise en place d’une formation du personnel soignant du Centre Hospitalier de Référence du district d’Ambanja, en collaboration avec l’équipe formatrice du pays et de l’hôpital, pour améliorer la qualité des soins maternels et néonataux.

Notre impact

• La formation assure une prise en charge adéquate et respectueuse des femmes enceintes, jeunes mères et nouveau-nés.
• Le personnel de santé acquiert les compétences nécessaires pour mieux communiquer et accueillir les femmes en consultation.
• Les femmes sont informées sur les risques liés à la grossesse et le personnel de santé obtient leur consentement pour des gestes médicaux de base.

Former l’équipe locale à distance

La crise sanitaire n’a pas permis à l’équipe d’Enfants du Monde de se rendre sur place pour assurer les formations. Celles-ci ont donc été réalisées à distance durant l’automne 2020. Le contenu de la formation a été organisé autour de plusieurs modules disponibles sur une plateforme en ligne, traduits en malgache sous forme d’enregistrements audio.

Les modules suivants ont été abordés ;

  • la situation de la santé maternelle et néonatale dans le monde et à Madagascar
  • les droits à la santé maternelle et néonatale
  • le respect de la femme et du nouveau-né

Un module sur la COVID-19 a été ajouté afin de faire connaitre aux prestataires de soins l’impact de la maladie sur la santé maternelle et néonatale. Ce volet informe le personnel médical sur la manière de se protéger et contribuer à préserver les femmes et les enfants pendant les consultations.

La formation comporte, en plus d’une partie théorique, une partie pratique. Cette dernière permet au personnel soignant de mettre en œuvre le contenu de la formation et d’échanger régulièrement avec l’équipe formatrices afin d’apporter des améliorations continues. Cette méthode permet également d’identifier les besoins en formation des professionnel·les de santé. Enfants du Monde envisage d’élargir son champ d’action au-delà de l’hôpital du district d’Ambanja en rendant la formation accessible au personnel de soins des centres de santé ruraux.

Cecilia Capello spécialiste en santé

Des soins maternels et néonataux plus respectueux contribuent à améliorer la satisfaction de la femme vis-à-vis de la prestation médicale et incitent les femmes à se rendre aux centres de santé.
Nous avons tissé des liens étroits avec l’équipe de l’hôpital d’Ambanja, apprenant à nous reposer entièrement sur elle pour mettre en œuvre chaque étape du projet. L’équipe sur place nous a énormément aidés en facilitant la formation au niveau local.

Une équipe engagée et aux compétences variées 

Entre les expert·es des HUG et d’Enfants du Monde, l’équipe locale de l’Hôpital du District d’Ambanja à Madagascar, des membres de la diaspora malgache à Genève et des bénévoles, de multiples acteur·trices ont participé à la conception et à la réalisation de cette formation à distance.

Apporter une aide aux femmes enceintes pendant la pandémie

Une attention particulière a aussi été donnée aux informations relatives à la COVID-19 pour promouvoir les gestes barrières auprès des femmes et leur donner les informations sur l’impact de la maladie pendant la grossesse et sur le nouveau-né, afin de les aider à adopter les bons gestes.

En collaboration avec Terre Innovative Healthcare, des posters destinés aux femmes enceintes et allaitantes ont été développés pour expliquer les gestes barrières et les précautions à prendre afin de se protéger de la COVID-19. Ces derniers ont permis de diffuser des informations primordiales pour la santé des femmes et de leurs bébés, par exemple l’importance de continuer l’allaitement au sein même pour les femmes infectées par le virus.

Perspectives futures

Suite aux très bons résultats obtenus durant la phase pilote du projet, Enfants du Monde va poursuivre la formation entre 2022 et 2024 avec 40 prestataires de soins dans 11 centres de santé ainsi qu’au sein du Centre Hospitalier de Référence du District d’Ambanja. Le personnel soignant travaillant dans les salles d’accouchement sera formé aux soins respectueux. Un programme pour comprendre les causes de la mortalité maternelle avec une partie e-learning et e-simulation sera également mis en place. Finalement, des simulations de situations d’urgence seront organisées à des moments indéterminés afin d’aider à évaluer et à améliorer les interventions lors des urgences obstétricales.

Partenaires financiers

Autres partenaires

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 70 francs :

J’offre un manuel scolaire bilingue français et mooré (langue locale) à 8 enfants au Burkina Faso pour leur permettre de mieux progresser à l’école.

Avec 140 francs :

Je permets à 250 femmes enceintes au Bangladesh d’être préparées à la naissance de leur bébé et aux risques liés à leur accouchement.

Avec 200 francs :

Je finance une formation continue en éducation bilingue à 10 enseignant·es au Guatemala pour améliorer la qualité de leurs leçons.

JE FAIS UN DON