El Salvador

Santé maternelle et néonatale

De 2017 à 2021

236 511

femmes enceintes ont bénéficié d’un suivi

267 575

nouveau-nés ont été pris en charge

4 422

membres du personnel soignant ont été formés

Actuellement, Enfants du Monde n’a plus de projet dans ce pays.

© Enfants du monde

Nous contribuons à une meilleure politique de santé

Dans le passé, le Ministère de la Santé du Salvador a souvent mis ses efforts en matière de santé uniquement sur le renforcement des services de santé.

L’accès difficile aux centres de santé, faute de moyen de transport, a été, par exemple, peu pris en compte. De plus, l’Etat du Salvador n’a accordé que très peu d’importance à la sensibilisation à la santé des femmes et de leur famille. Elles ne sont en majorité pas assez informées des risques liés à la grossesse et ne peuvent donc pas prendre les bonnes décisions pour les prévenir.

Depuis le lancement du projet de santé d’Enfants du Monde au Salvador, le nombre de décès a fortement diminué dans les huit municipalités concernées. Et l’explication réside dans l’approche de santé utilisée par notre ONG suisse.

Convaincu par les résultats que nous avons obtenus dans la mise en œuvre de cette approche au niveau local, le Ministère de la Santé du Salvador a sollicité le soutien d’Enfants du Monde pour utiliser cette même approche au niveau national. Notre ONG suisse a collaboré avec le Ministère de la Santé du Salvador pour réfléchir à la meilleure façon d’intégrer notre approche de santé communautaire dans sa politique nationale de santé et ainsi l’appliquer à l’ensemble du pays.

© Enfants du monde

Hans Haldimann, journaliste, télévision Suisse :

J’ai été impressionné de voir que les femmes enceintes ont moins peur de visiter le centre de santé et d’accoucher là-bas. Jusqu’à présent les femmes n’accouchaient qu’à domicile. Cela engendrait une forte mortalité maternelle et infantile.

Notre impact
  • Plus de 500’000 femmes enceintes, jeunes mères et bébés dans le pays ont bénéficié de notre projet de santé de 2017 à 2021;
  • Lors des réunions d’informations, les femmes enceintes et leur famille apprennent à reconnaître les signes de danger liés à la grossesse ;
  • Des formations continues sont proposées au personnel de santé ;
  • S’il n’y a pas d’ambulance à disposition, les chauffeurs de taxi ou la police garantissent les transports d’urgence vers l’hôpital :
  • Les agents de santé de l’ensemble du pays sont formés pour appliquer l’approche de santé promue par Enfants du Monde.

Enfants du Monde travaille en collaboration avec le Ministère de la Santé du Salvador, l’Organisation Panaméricaine de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 74 francs :

Je finance une formation sur la préparation à la naissance pour du personnel de santé au Burkina Faso.

Avec 100 francs :

Je permets à 175 femmes enceintes au Bangladesh d’être sensibilisées sur leur grossesse et les dangers chez le nouveau-né.

Avec 150 francs :

J’offre la formation continue d’une infirmière au Népal pour lui permettre de réaliser des soins respectueux aux femmes enceintes et à leurs nouveau-nés.

JE FAIS UN DON